Cet article est une illustration d'une de mes vidéos Youtube.
Dans les prochains sujets, nous reviendrons très largement sur cette formule mathématique. Elle permet à toute entreprise ou individu de multiplier leur chiffre d'affaires. J'ai pu observer cette loi dans mon métier de financier,dans mon école de commerce et je l’ai surtout revu et approfondi dans le livre : L'autoroute du millionnaire. Ce livre est "ma bible" et je te le recommande vivement. c'est un des seuls livres que j'ai lu plusieurs fois. Tu peux l'acheter en cliquant ici.
Dans ce livre nous voyons notamment la loi de l’impact qui dépend de 2 variables :
1- La quantité
2- Le bénéfice par unité vendu
Le résultat de ta quantité * Bénéfice par unité vendu te donne ta richesse ou encore ton revenu.
La quantité est appelée aussi l'échelle et le bénéfice par unité vendu la magnitude.
Imaginons qu' aujourd'hui que tu gagnes 1 000€ en vendant 10 produits avec un bénéfice par unité de 100€.
Ton objectif est d'arriver à 3 000 euros.
Tu peux jouer sur les deux paramètres. Au début, je te conseille de concentrer ton énergie sur une seule variable.
Si pour toi, c'est plus facile d'atteindre un bénéfice par unité de 300€ alors concentre toi sur la magnitude.
Si au contraire, pour toi, c'est plus facile de mettre toute ton énergie sur la variable de l'échelle et de trouver à 30 clients soit 1 client par jour alors concentre toi sur l'échelle.
Est-ce qu'elle est applicable pour un joueur de foot qui gagne des millions ou est-ce qu'elle est applicable pour un joueur du loto ?
La réponse est oui …
Pourquoi ?
Un joueur de foot gagne des millions d'euros puisqu'il divertit des millions de personnes et vend des millions de produits dérivés. Son échelle est très importante et c’est en touchant des millions de personnes qu’il gagne des millions d’euros.
C’est la même chose avec un gagnant du loto …
Pourquoi ?
Avant que le joueur gagne, des millions de personnes ont joué …
En France d’après certaines statistiques c’est plus de 60% des français qui ont déjà joué à un jeu d’argent.
L’échelle est donc encore une fois très importante !
Aujourd’hui à titre personnel sur une de mes activités je me concentre uniquement sur l’échelle.
Pourquoi ?
Je sais qu'avec la valeur que je peux apporter, je peux toucher potentiellement des dizaines voire des centaines de milliers de français.
En réalisant simplement un bénéfice par unité d’1€ je peux avoir un revenu de plusieurs milliers d’euros.
Tu peux retrouver l'article où j'applique la loi de l'impact à mon activité en cliquant ici.
Une fois la première variable optimisée, ta richesse grandit à vitesse grand V !
Imaginons que tu étais à une quantité de 10 000 et que ton bénéfice par unité vendu était de 1€, ta richesse était donc de 10 000€.
Maintenant imaginons que tu te concentres à optimiser ton bénéfice par unité et qu’il passe à 1,5.
Ta richesse est maintenant égale à 10 000 * 1,5 = 15 000€.
Il y a beaucoup de sites Internet qui vendent des compléments alimentaires avec la même offre Marketing. Il y a une forte concurrence et il est donc difficile d’atteindre une échelle et une magnitude importantes malgré des stratégies digitales.
Un ami a opté pour une autre canal de distribution et il a directement eu accès à l’échelle ...
Il a directement vendu à l'armée des tonnes et des tonnes de BCAA en une transaction.
Résultat : Il a fait des milliers d'euros en ayant un très fort effet de levier sur la quantité.
Avec l'immobilier tu vas jouer sur la magnitude.
Tu apportes une vraie valeur ajoutée et tu réponds à un besoin primaire sur la pyramide de Maslow qui est la sécurité.
Si ton objectif est de percevoir une rente de 3000 euros par mois.
Il te suffit par exemple de trouver 6 biens immobiliers générant 500€ de cash flow par mois.
Ta quantité est de 6 et ton bénéfice par unité vendu est de 500€.
Le ticket d’entrée pour un bien immobilier est important.
Tu vas donc essayer d’optimiser la magnitude par rapport à la quantité car il est plus difficile de réaliser de nombreuses opérations.
Maintenant on peut regarder si cette loi de l’impact marche pour les commerces de proximité.
En effet, tu aimerais peut-être utiliser cette loi pour relancer ton activité après cette crise sanitaire.
Aujourd'hui est-ce que si tu tiens un coiffeur la loi de l'impact marcherait ?
La première question à se poser est Est-ce que je vais pouvoir optimiser la magnitude ?
C'est-à -dire le bénéfice par unité vendu ?
Par exemple, il va être très difficile de vendre 200 euros une coupe de cheveux.
Si tu arrives à le faire, c'est peut-être que tu coupes des stars ou des gens qui ont beaucoup d’argent.
Il faut que tu aies un réseau ...
Tu vas probablement ne pas avoir beaucoup de clients par jour.
Tu peux cependant augmenter ton bénéfice par unité vendu en vendant des produits complémentaires à la fin de ta prestation comme du parfum ou des produits pour les cheveux ou la barbe.
Tu vas augmenter la Life Time Value de ton client.
On se rend bien compte que tu peux augmenter légèrement ton bénéfice par unité mais l'effet de levier est faible.
Est-ce que tu peux optimiser l’échelle ?
Tu peux mettre en place des stratégies digitales pour attirer de nouveaux clients.
Au lieu d'avoir un ou deux fauteuils, tu vas pouvoir recruter des collaborateurs pour augmenter le nombre de coupes par heure.
On voit que tu rentres dans cette fameuse matrice d'échanger du temps contre de l’argent.
Tu n'échanges pas ton temps personnel mais celui de tes collaborateurs.
Il va être compliqué d'avoir une échelle exponentielle puisque tu auras un nombre de fauteuils ou un nombre de collaborateurs limité.
Si demain je devais lancer un commerce de proximité ou un coiffeur quel serait le plan d'action ?
Nous expliquons ce programme de fidélité dans cet article.
A mes yeux c'est un des seuls moyens d'avoir un effet de levier sur l'échelle et la magnitude.
Ce programme de fidélité peut permettre également d'incentiver vos collaborateurs et de les rendre plus productifs grâce à un système gagant-gagnant.
Nous voyons par exemple, pour un coiffeur de proximité, après 6 mois de mise en place, ce programme de fidélité peut lui apporter 10 000€ de chiffre d'affaires en automatique ...