Aujourd’hui en toute transparence, j’aimerais qu’on voit les avantages et les inconvénients pour un étudiant de commencer à collaborer avec cette coopérative sociale et solidaire.
Tout d’abord voyons les caractéristiques de ces nouveaux étudiants qui sont les générations Z et Alpha.
Aujourd’hui la mission de la coopérative se décline à travers plusieurs volets :
1. Aider ses membres à retrouver du pouvoir d'achat.
2. Aider les associations à améliorer leur trésorerie
3. Aider les commerces de proximités à survivre grâce à un plan de fidélité innovant
Nos achats aident des milliers de membres...
En effet, grâce aux volumes d’achats générés par les membres, la coopérative peut négocier de meilleures remises commerciales et négocier de nouveaux partenariats.
Grâce à ces nouveaux partenariats, de nouvelles personnes adhérent et un cercle vertueux se construit afin que collectivement, chaque membre gagne en pouvoir d’achat.
Consommer avec les cartes cadeaux de la coopérative : un acte individuel et collectif.
Par exemple, à titre personnel j’ai une situation financière assez confortable et je ne suis pas dans la nécessité absolue d’augmenter mon pouvoir d’achat pour boucler mes fins de mois.
Cependant, en consommant via la coopérative et grâce à son plan de fidélité innovant j’aide un autre membre à l’autre coin de la France qui a peut être du mal à boucler ses fins de mois.
Par cet acte, nous retrouvons tout l’aspect social et solidaire de la coopérative.
Dans cette vidéo, nous décortiquons le programme de fidélité et nous voyons qu’une partie de nos achats est reversée à une association partenaire d’Emrys.
Nous avons donc 2 choix :
1. Soutenir une association dont nous faisons partie
2. Ou soutenir une association qui nous tient à cœur.
De plus, les associations partenaires peuvent elles-mêmes améliorer leur trésorerie en capitalisant sur leur dépense.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mécanisme, cliquez ici.
Avec cette trésorerie supplémentaire, l'association peut apporter de meilleurs services à sa communauté.
Pour cette partie, je vous encourage à lire cet article.
De plus en plus, la coopérative tisse des partenariats avec des commerces locaux.
Après la crise sanitaire de nombreuses opportunités pointeront le bout de son nez mais de nombreuses zones d’ombres restent présentes sur le tableau.
L’une d’entre elles est l’inflation.
Qu’est-ce que c’est ?
L’inflation se définit :
1. Comme la hausse des prix
2. Ou la baisse de la monnaie
En conclusion, avec la même quantité de monnaie vous pouvez acheter moins de biens et services.
Avant, avec 50€ vous pouvez faire votre plein d’essence alors que maintenant pour faire votre plein, il vous faudra 60€.
Ainsi si votre salaire n’augmente pas au même rythme que l’inflation alors vous perdez en pouvoir d’achat.
Le taux d’inflation est pour moi, tronqué et sous-estimé dans les calculs.
Par exemple, le coût de l'immobilier a un poids très marginal dans le calcul.
Or, pour un budget étudiant ce poste de dépense est très important.
Votre revenu créé avec la coopérative suit exactement l’inflation réelle des biens de premières nécessités (essence, alimentation …).
En effet, si votre plein d’essence passe de 50€ à 60€, nous avons une augmentation de 20%.
Si votre salaire augmente de 10%, nous voyons que vous perdez en pouvoir d’achat.
Avant l’inflation, avec la coopérative sur 50€ achetés en carte cadeau essence par un adhérent affilié vous touchiez 5 centimes.
Demain si votre adhérent doit dépenser 60€ pour faire son plein alors vous allez percevoir 6 centimes.
Nous voyons bien que votre revenu augmente de 20% également.
Vous pouvez croire que les chiffres de cet exemple sont faibles.
Je vous encourage à lire cet article, nous voyons les mécanismes pour comprendre comment un étudiant peut se créer une “rente” ou “un revenu universel” avec la coopérative.
2 statistiques sont intéressantes à regarder :
1. Le nombre de freelance en France a augmenté de 120% entre 2007 et 2017. Ce statut leur permet de gérer des projets dans toutes leurs dimensions, d’être leur propre patron et de pouvoir collaborer.
2. “Slashers” est une nouvelle notion qui est apparue avec cette génération. Ce sont des individus qui souhaitent se spécialiser dans différents domaines et ne souhaitent pas se spécialiser dans une seule activité.
A titre personnel pour m’épanouir j’ai une activité dans le milieu de la finance, une autre en tant qu’ambassadeur de la coopérative, une autre dans le consulting de tokenisation d’actif.
Dès sa première année post Bac, imaginez un étudiant commencer à développer la coopérative, et imaginez qu’il atteigne les chiffres de cet article à la fin des ses études.
Il pourrait continuer à se former et se développer sur des thématiques qui lui tiennent à cœur sans avoir à se soucier de son revenu.
Au fil de son parcours supérieur, il se sera constitué cette fameuse rente.
Pour cette génération, la connaissance ne s’apprend plus dans les livres mais dans l'expérimentation.
Cette nouvelle génération est friand de nouveaux modèles d’apprentissage plus adaptés comme :
1. Le « Mobile learning » ou le « microlearning ».
Le e-learning permet aux étudiants de suivre leur formation où et quand ils le veulent.
2. Le « flipped learning » ou « apprentissage inversé ».
Ce type d’enseignement permet d’avoir un enseignement horizontal et personnalisé.
3. La gammification
Nous retrouvons ce type d’apprentissage avec la coopérative.
Les ambassadeurs peuvent lire du contenu et suivre des vidéos de formations où et quand ils le veulent.
Ils peuvent également expérimenter et mettre en pratique leurs nouvelles connaissances directement sur leur terrain.
Ils peuvent avoir directement un feedback d’ambassadeur plus expérimenté afin d’effectuer des micro corrections.
Le parfait exemple de ce nouveau modèle d’enseignement est l’école 42.
La spécificité de cette école est un enseignement horizontal où il n’y a pas de cours et pas d’enseignement à proprement parler.
Ils apprennent en expérimentant et en appliquant à travers des projets.
L’étudiant a le droit d’échouer et de recommencer car il n’y a pas d’évaluation comme dans les écoles traditionnelles.
L’école propose son mode d’évaluation comme un jeu vidéo où l’élève doit réussir 21 niveaux.
C’est ce qu’on appelle la gammification. Elle permet de booster la motivation et l’engagement de l’étudiant.
Selon Olivier Roland voici les clés essentielles pour avoir une gammification réussie :
1. Un système de progression visuelle en gagnant des points, des badges au fur et à mesure de l’apprentissage
2. Un système de classement avec les autres participants
3. Des feedbacks immédiats du système et des propositions de corrections
4. Un système de compétition avec ses amis
5. Une histoire avec une narration, des points, des niveaux à passer
Avec la coopérative nous retrouvons tous ces éléments clés.
On peut considérer que le plan de fidélité a 15 niveaux et chaque niveau contient sa propre jauge de progression.
Illustration de la gammification du niveau 1
Illustration de la gammification du niveau 5
L'objectif est d'atteindre le niveau 15 puisque vous gagnez 25 000€.
A la fin de chaque niveau, vous avez une gratification puisque vous percevez une prime.
(9€ à chaque fois que vous terminez le niveau 1, 15€ à chaque fois que vous terminez le niveau 2 ..)
Vous pouvez voir où vous en êtes à chaque niveau à tout moment...
Vous pouvez établir des stratégies avec vos équipes pour passer des niveaux ..
L’ancienne génération avait pour règle de conduite l’action individuelle et l’hyper individualisme qui amène à la possession de bien caractérisé par le hastag #doityourself.
Ces nouveaux étudiants se tournent plus sur des valeurs d’entraide, de partage et d’échange caractérisées par le #doittogether.
Ces valeurs sont celles prônées par la coopérative puisqu’elle se veut être sociale et solidaire où on remet l’humain au centre des préoccupations.
Ces nouveaux étudiants sont totalement connectés et maîtrisent sur le bout des doigts Internet, les réseaux sociaux, les outils électroniques et collaboratifs.
Ce sont des compétences avec une réelle valeur ajoutée pour développer la coopérative et avoir un avantage compétitif par rapport aux anciennes générations.
Pour contrebalancer cette hyper connectivité elle met l’accent sur une nouvelle forme de fidélité orientée sur des aspects sociaux et collaboratifs en remettant l’homme au centre.``
Comme évoqué plus haut, on retrouve ces valeurs avec la coopérative.
Il est important de mettre en parallèle le désinvestissement face à l’engagement.
Si l’étudiant trouve du sens et se passionne pour une tâche alors il peut travailler sans compter ses heures.
En revanche, cette génération fuit la routine.
Toute la complexité est de la conserver dans cet état de passion et d’euphorie.
Pour cela il est important de leur proposer des tâches sur mesure.
Avec la coopérative, les étudiants peuvent travailler sur différentes cibles :
1. Les particuliers
2. Les commerces de proximités
3. Les associations
4. Les professionnels
Ces cibles peuvent elles même se décomposer à l’infini ...
Par exemple, un étudiant pourrait se focaliser sur les bureaux des étudiants alors qu’un autre pourrait se focaliser sur les clubs de foot.
Un étudiant pourrait se focaliser sur les professionnels du bâtiments (électricien, plombier, …) alors qu’un autre sur les professionnels de l’immobilier ou les coachs sportifs …
On peut retrouver cette polyvalence dans les compétences et les tâches à mener puisqu’ils peuvent mixer à la fois des missions :
1. Commerciales avec la prospection B to B et B to C
2. De marketing avec la création de support pour ses équipes
3. De management puisqu’une fois expérimenté l’étudiant pourrait devenir un coach
Pour illustrer ce point je vais vous donner mon expérience personnelle.
J’ai atterri dans ce secteur d'activité à l’âge de mes 20 ans. Je l’ai développé avec des jeunes de mon âge.
Avec certains nous avons tissé des relations amicales et professionnelles sans jamais nous rencontrer physiquement.
Pendant des années, nous avons continué à suivre nos parcours professionnels à distance à travers des réseaux comme Linkedin.
5 ans après, nous avons pu nous connecter à nouveau pour collaborer sur des process financiers.
Lorqu'on est étudiant il est des fois difficile d'avoir des expériences professionnelles concrètes à présenter aux recruteurs.
C'est normal puisque vous commencez dans la vie active.
Si vous avez mené des actions concrètes avec la coopérative pendant vos années d'études alors vous pourrez les valoriser durant un entretien.
Lorsque vous commencez à développer la coopérative, vous devez changer votre état d'esprit car vous n'échangez plus votre temps contre de l'argent.
Pour comprendre ce mécanisme je vous encourage à lire cet article.
Je peux comprendre que pour certains cela soit déroutant et perturbant mais le jeu en vaut la chandelle.
Si à la fin de vos études vous souhaitez créer votre entreprise, vous n'aurez pas une réussite financière dès votre premier mois.
Votre collaboration avec la coopérative vous aura appris à vous détacher du résultat immédiat.
Aujourd'hui nous vivons dans une société où nous souhaitons avoir tout rapidement.
Quand vous avez compris la vision d'Emrys, il est vrai que nous pouvons être frustré de temps en temps entre les fonctions qui nous sont disponible aujourd'hui et les fonctions qui seront disponibles dans 6 mois, 1 an, 5 ans ...
Nous pouvons encore une fois voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide en se disant qu'aujourd'hui nous construisons des racines solides.
Demain avec tous les nouveaux services (Application mobile, carte de paiement, Box internet, fournisseur d'électricité, Marketplace B to C et C to C ...), notre arbre solidement construit ne demandera qu'à sortir de terre...