Cet article est une illustration d'une de mes vidéos Youtube.
Par le passé, ayant collaboré avec ce genre de structure, je vais te donner en toute transparence mon avis sur ce genre de modèle économique.
Avant de te donner mon analyse sur les différents types de marketing de réseau à abonnement, j'aimerais analyser une entreprise traditionnelle proposant un système à abonnement.
Le modèle économique d’une salle de sport est très simple :
Les adhérents paient un abonnement en échange d’un espace de remise en forme.
Au départ les nouveaux adhérents sont motivés car leur décision est très souvent émotionnelle (Résolution de début d’année, rupture, problème de santé …).
Très rapidement la motivation s'éteint pour un grand nombre d'adhérents…
La loi de Pareto 80 / 20 s’applique de partout
Voici quelques exemples de cette loi :
-20% de tes clients te rapportent 80% de ton chiffre d’affaires
- Tu vas maîtriser 80% de langue anglaise avec 20% du temps investi et tu vas mettre 80% de ton temps à maîtriser les derniers 20% …
Dans les salles de sport c’est pareil...
80% des gens vont se démotiver après quelques semaines et 20% vont rester assidus.
Sur ces adhérents n’allant plus à la salle de sport, 80% vont conserver leur abonnement.
Ils se disent qu’ils vont s'y remettre un jour, qu’ils vont retrouver le temps.
Ils continuent leur abonnement et je pense que tu connais ce genre de personnes dans ton entourage.
Tu te rends compte que la rentabilité et le bénéfice proviennent des personnes qui payent leur abonnement mais qui n'utilisent pas le service.
Elles n'utilisent pas les machines et il n’y a pas une usure du matériel et les salles de sport peuvent accepter de nouveaux clients puisque le taux d’occupation de la salle n’est pas de 100%.
Aujourd'hui, le modèle économique d'une salle de sport n’est pas de te vendre une remise en forme ou de te vendre une transformation mais bel et bien de te vendre un abonnement.
Maintenant que nous avons fait cet aparté nous pouvons nous concentrer sur le marketing de réseau à abonnement.
Tu as 3 grands types de MLM à abonnements :
1- Le voyage
2- Le trading / Crypto / Investissement
3- Les autres
A titre personnel j'ai développer un MLM à abonnement dans le voyage.
Tout ce que je vais te dire tu pourras le transposer aux autres types de marketing relationnel à abonnement.
Tu as toujours le même processus.
Tu vas devoir payer un prix d'adhésion et ensuite une mensualité.
En fonction des sociétés cela peut varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers d’euros.
Ensuite, tu as une mensualité à payer qui varie de quelques dizaines à quelques centaines d’euros.
En fonction des services avec cet abonnement tu auras des réductions sur tes prochains voyages
et tu pourras probablement déduire ton abonnement du prix du voyage.
Attention, il est souvent impossible de déduire sa mensualité dans un seul voyage.
Tu vas pouvoir faire des économies sur tes voyages.
Ils ont des meilleurs prix que Booking ou Expedia.
Leurs arguments :
1- Le club n'a pas besoin de faire de publicité et ces économies sont répercutées dans le prix.
2- Les prestataires comme Booking ou Expedia n’arrivent pas à avoir un taux d’occupation de 100%.
Ces clubs négocient un rabais sur les chambres restantes.
Leur offre Marketing est bien ficelée.
Où est le loup ?
La première question que j'ai envie de te poser à toi ou à ces personnes qui développent ce genre de concept :
Si votre société a un tel avantage concurrentiel sur le prix, pourquoi utiliser un système à abonnement ?
En effet si tu as lu le livre l'autoroute du millionnaire, on parle du principe d'uniformisation que tu peux retrouver dans cet article.
Dans la majorité du temps, on ne choisit pas une compagnie aérienne pour son service mais pour son prix.
Si ton concept est moins cher que Booking ou Expedia, pourquoi a-t-on besoin de payer un abonnement ?
Pourquoi l’entreprise ou le club de voyage privé ne prend pas une commission sur l’économie réalisée ?
Si tu voyages tout le monde gagne.
Si tu ne voyages pas, il n’y a pas de création de valeur et personne ne devrait être rémunéré...
Ce modèle de rémunération correpond davantage à mes valeurs.
Comme nous l’avons vu avec les salles de sports, beaucoup payaient un abonnement et n’utilisaient pas le service.
Est-ce qu' il y aurait un vice avec ce principe d'abonnement dans ces services ?
Souvent on va également te dire :
"Si tu développes ce club et que tu parraines entre deux et quatre personnes tu ne payeras plus ton abonnement."
Appliquons à nouveau la loi de pareto …
Quand j'ai développé ce business cette loi fonctionnait à merveille.
Ces entreprises ont des milliers de clients voire des millions de clients sur la planète.
Dans notre exemple, faisons une analyse avec seulement 10 clients et il faut parrainer 3 clients pour ne plus payer sa mensualité de 100€.
Avec 10 clients le club génère 1 000€ de chiffre d’affaires alors que personne n’a encore voyagé.
En appliquant la loi de Pareto, seulement 20% vont trouver 3 personnes pour ne plus payer leur mensualité.
Je suis gentil et je passe ce chiffre à 30%.
Le club a alors 19 clients (10 + 3*3) et le club génère maintenant 1 600€ de chiffre d’affaires et personne ne voyage encore.
Sur les 7 personnes qui n’ont pas trouvé leurs 3 personnes :
Le club compte 27 clients et génère 2 400€ de chiffre d’affaires.
On aurait pu aller plus loin en appliquant notre loi de Pareto aux 17 nouveaux clients …
La loi de Pareto s’applique encore …
Sur ces 27 clients seulement 20 % vont profiter du service et voyager avec ce concept, soit environ 5 personnes.
Sur ces 5 personnes, moins de la moitié arriveront à rentabiliser leur abonnement avec les réductions que procure le club…
Une fois que tu sais tout ça, est-ce que ce concept est dans tes valeurs ?
As-tu envie d’inviter des gens à rejoindre ce concept ?
A cette époque, je ne le savais pas mais il existe des concepts où tu n’as pas d’abonnement à payer.
Tu es payé lorsque la personne part en vacances.
Tu es commissionné quand il y a une réelle création de valeur !
A titre personnel, je suis parti avec ma famille, il y a 2 ans, en Laponie pour Noël.
C’est de loin mon meilleur voyage devant Cuba, Malte, les Etats-Unis ou encore l’Irlande et je te le recommande vivement surtout si tu as des petits enfants. C’est féérique.
Nous sommes partis avec une agence qui est partenaire justement d’un concept où nous pouvons partir moins cher voir gratuitement si on le développe, le tout, sans payer d’abonnement.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux le découvrir en cliquant ici.
On te vend la promesse que tu vas faire des économies sur tes prochaines vacances mais finalement dans 95% des cas tu vas payer plus cher.
Comme la salle de sport, le modèle économique de ces concepts est de te vendre un abonnement.
Ce modèle économique est très bien pour te créer une rente.
Comme je te l’explique dans cet article la loi de l’impact te permet d’avoir une quantité prédictible tous les mois qui a tendance à augmenter.
C’est exactement le même processus.
Pour intégrer cette école de formation, ce club ou cette académie (le nom diverge en fonction des sociétés), il te faut payer une adhésion et ensuite une mensualité tous les mois.
Tu vas pouvoir enfin gagner de l'argent avec ton téléphone et tu vas pouvoir battre les marchés financiers.
Pour t’aguicher, ils ont tous la solution miracle : un nouveau robot de trading,un nouvel algorithme,un scanner de figure harmonique, une nouvelle méthode pour trader, une intelligence artificielle ...
Il faut que tu saches qu’environ 95% des gens perdent sur du long terme sur les marchés financiers.
Des grands fonds financiers ou des experts du trading peuvent perdre à certains moments des millions voire des milliards.
Je t’encourage par exemple à te renseigner sur l’affaire Gamestop.
Souvent dans leur service ils ont également une partie Copy Trading.
Qu’est-ce que c’est ?
Tu recopies les positions prises par des traders professionnels.
Encore une fois pourquoi te faire payer un abonnement pour suivre des trades de professionnels ?
Pourquoi ne pas récupérer un petit pourcentage des bénéfices ?
Si ces traders professionnels arrivent à faire du 10%, 20% ou encore 40% mensuel en fonction de la promesse faite par ces entreprises, récupérer une commission est largement suffisante.
Si les traders sont gagnants, tout le monde est gagnant.
Si les traders sont perdants, tout le monde est perdant.
Avec le système actuel, si les traders sont perdants, la société est quand même gagnante car les clients paient un abonnement et perdent en plus de l’argent.
C’est assez paradoxal n’est-ce pas ?
Certaines plateformes / Brokers te permettent de copier-coller gratuitement des traders professionnels.
Ces traders professionnels sont rémunérés en fonction du nombre de personnes qui les suivent.
Si le trader était mauvais, personne ne le suivrait.
Je pense que tu commences à comprendre que comme pour les voyages, ces personnes font de l’argent non pas avec le service mais avec les commissions touchées sur les abonnements …
Cependant le vice va encore plus loin ...
Pour te faire rêver ces gens ont recours à différents mécanismes :
1- Te mettre l’eau à la bouche avec les gains
Dès qu’ils vont réaliser un trade gagnant, ils vont le publier sur les réseaux sociaux mais on ne voit jamais quand ils perdent ou on n’a jamais le recapitulatif à la fin du mois ou à la fin d’une année.
On l’a bien vu pendant le mois de mai 2021, le bitcoin a perdu environ 50% en 1 semaine et aucune de ces structures n'avait prédit cette baisse.
Si je paie un abonnement pour ce service, je m'attends justement à ce qu'il soit performant dans ces moments.
Attention beaucoup vont se dédouaner en disant que c’était un scénario possible et qu'elles l'avaient annoncé.
Ces personnes là, que ça soit sur Youtube ou dans ces entreprises, je vous conseille de vous en éloigner car elles n’auront jamais tort.
Dans toutes leurs vidéos, elles vous diront que ça peut risquer de monter avec ce scénario ou ça peut risquer de baisser avec un autre scénario. Le scénario est validé a posteriori et elles vous diront, je vous l’avais dit, j’avais raison.
La seule question que je leur pose c’est : si tu avais raison montre moi tes ordres de ventes ou tes ordres d’achats !
On le voit très bien avec le témoignage d’une ambassadrice d’un de ces clubs.
Est-ce que j’ai sincèrement besoin de commenter cette absence de connaissance ?
On peut légitimement se poser la question si leur pseudo académie leur apprend réellement des connaissances.
Si tu es capable "d'anticiper" une chute de 50%, alors tu vends au plus haut et tu achètes au plus bas.
Imagine que tu as un bitcoin à 50 000$, tu décides de le vendre et une semaine après le bitcoin est à 25 000$.
Tu investis à nouveau tes 50 000$ et tu as maintenant 2 bitcoin.
On peut réellement se poser la question sur la qualité de la formation prodiguée par ces structures.
Dernier exemple en date, un ambassadeur indique que sa crypto monnaie a fait plus de 70% sur 1 mois.
Il indique qu’il a gagné 70% d’intérêts alors que le livret A est à 0,5%.
Comment pouvons nous avoir une méconnaissance pareille et ne pas faire la différence entre plus value latente et intérêt versé …
Plus haut nous avons parlé des gens qui mettaient en story leur trades gagnants sans mettre les trades perdants.
Je ne te parle pas de ceux qui tradent en compte démo avec de l’argent fictif et qui vous disent réaliser des milliers d'euros de bénéfices …
2- Te mettre l’eau à la bouche avec le Lifestyle
Toutes ces personnes sont devenues de micro influenceurs.
Ils te font des publications dans des endroits luxueux et te font croire que c’est grâce à leur service miracle qu’ils financent ce train de vie...
Tu l’as sûrement déjà compris si ces gens te montrent tout ça, c’est qu’ils font 80% de leur argent avec les abonnements vendus !
Certains ambassadeurs te disent qu’ils ne recherchent pas de nouveaux ambassadeurs mais simplement de nouveaux clients satisfaits du produit.
Petit aparté, un ambassadeur est un client qui souhaite développer le concept en parrainant d’autres personnes et toucher des commissions sur leurs abonnements.
Et pour moi avec ce genre de service, le vice va encore plus loin …
Prenons mon exemple personnel.
Je suis un jeune cadre dynamique et j'ai un salaire net proche 2 200€ euros par mois.
Ayant quelques connaissances sur la gestion des finances personnelles, je sais qu’il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier et qu’il faut épargner 20% de son salaire.
Au bout de 10 à 12 mois j’ai environ 2 000€ pour devenir client dans une de ces structures.
Imaginons maintenant qu’ils arrivent à tenir leur promesse de générer 10% de bénéfice par mois, je gagne donc 200€ par mois.
Cependant à ces 200€ par mois, il faut que j’enlève le coût de l’abonnement qui est de 150€ par mois.
Pour rappel je suis un simple client et je ne cherche pas à parrainer des gens pour ne plus payer mon abonnement.
Ensuite en tant que particulier, je ne peux pas déduire les charges de mon profit.
Sur ces 200€, je dois donc encore payer des impôts et la flat tax qui est de 30% à savoir 60€.
On a 200€ (bénéfice mensuel) - 150€ ( abonnement menusel) - 60€ ( Flat Tax) = -10€.
Au lieu de réaliser un bénéfice, tu réalises une perte mensuelle de 10€.
Alors imagine si certains mois le service n’arrive pas à tenir sa promesse ...
Aujourd'hui la connaissance est gratuite et tu trouves tout sur Internet.
Si tu veux comprendre l'économie les opportunités de demain je t'encourage à suivre des chaines Youtube comme " Grand Angle" ou encore "L'institut des libertés", de suivre des gens sérieux sur Twitter.
Sache que l'argent facile n'existe pas !
Si tu utilises des raccoucis ça sera probablement à l'encontre d'une certaine éthique.
Si tu veux tirer ton épingle du jeu, je t'encourage vivement à télécharger cette formation gratuite de 5 jours en cliquant ici.